Un moulinet carpe se choisit avec beaucoup de minutie et non sur une improvisation. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver un moulinet adapté à une canne de 10 pieds.

Les non-initiés se perdent facilement dans la masse de renseignements sur les critères techniques pour trouver un moulinet carpe adapté. Rappelons que le moulinet est un dispositif indispensable à la pratique de la pêche. Monté au-dessus de la manche de la canne, l’accessoire sert au déroulement et à l’enroulement de la ligne. Il existe trois types de moulinet : à tambour fixe, à tambour tournant et centerpin. La version à tambour fixe est équipée d’un rotor dont la fonction est d’enrouler le fil de pêche sur une bobine immobile. Les modèles à tambour tournant comportent au contraire une bobine mobile. Le moulinet centerpin est un dispositif minimaliste sans frein mécanique. Il se reconnaît à la forme aplatie de sa bobine et sa grande taille.

Les critères de sélection pour un moulinet carpe

L’utilisation d’un moulinet adapté garantit la prise de bonnes carpes. Pour les pêcheurs aguerris, le premier critère de sélection est la solidité du dispositif. La capacité de résistance est en lien avec la composition. Les matériaux composites offrent les meilleures performances en termes de robustesse et de durabilité. Pour ce qui est des modèles métalliques, les moulinets en aluminium sont les seuls à être intéressants en raison de leur légèreté.

La vitesse de récupération ou le ratio est aussi un critère déterminant. Elle indique le rapport entre les nombres de tours de la manivelle et du tambour. À titre d’exemple Un ratio de 4. 8:1 signifie qu’un tour de manivelle fait effectuer plus de quatre tours au tambour du moulinet. Un ratio élevé facilite la récupération du fil de pêche. Vient ensuite la question du freinage. La carpe étant un poisson très vivace à la prise, le moulinet doit bénéficier d’un frein capable de canaliser la force de l’animal. Une puissance de six à huit kilogrammes pour le frein suffit pour un moulinet carpe.

Le moulinet idéal pour une canne de 10 pieds

Le moulinet n’est pas le seul accessoire à faire l’objet de critères précis pour la sélection. Le choix de la canne à carpe ne s’improvise pas également. La souplesse et la résistance de l’outil sont des paramètres déterminants pour pêcher la carpe. La canne doit être assez souple pour accompagner les mouvements du poisson et suffisamment solide pour leur résister.

Une canne de 10 pieds de longueur s’utilise principalement pour pêcher la carpe en bateau. Certains pêcheurs initiés s’en servent aussi pour la pêche à rôder. Le diamètre de l’anneau de départ pour cette longueur de canne est généralement de 30 mm. Pour de telles caractéristiques, le moulinet carpe ne doit pas avoir une capacité de stockage élevée. Une canne de 10 pieds est pratique pour la pêche à proximité, elle ne requiert pas une réserve considérable de ligne. Un moulinet avec une capacité de 200 mètres suffit pour une canne de cette longueur. Passer à un moulinet de plus de 200 mètres n’est pas recommandé pour une longueur de 10 pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *